Saint-Bonnet-de-Mure est une commune française d’environ 6 850 habitants, située à environ 15 km à l’est de Lyon, elle est traversée par la route nationale 6, l’autoroute A43 et est proche de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Elle fait partie des communes dites de l’Est Lyonnais.
Elle comporte deux groupes scolaires publics : Vercors et le Chat perché ; et plusieurs associations culturelles et sportives.
Le Multi-accueil « La Câlinerie » de 40 places et Les activités périscolaires élémentaires et extrascolaires sont gérées par Léo Lagrange Centre Est pour la commune de Saint-Bonnet-de-Mure, dans le cadre d’un marché public.
La Fédération Léo Lagrange
Choisir un établissement d’accueil de jeunes enfants Léo Lagrange, c’est avant tout partager des valeurs communes : l’accueil de tous, la justice sociale, la laïcité, la mixité et la démocratie.
Pour elle, être un mouvement d’éducation populaire, c’est :
- Donner les moyens à tous, tout au long de la vie de s’épanouir et de s’emparer de sa citoyenneté.
- Agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances.
- Proposer aux publics de tous âges des loisirs et des activités permettant à chacun de contribuer au progrès social.
- Être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’engagement citoyen.
- Permettre à chacun d’allier la découverte de soi à l’envie d’aller vers l’autre.
C’est, en somme, un engagement éducatif.
Trois métiers : La Petite Enfance, l’animation et la formation
Une Charte Qualité Petite Enfance : A l’image des enfants que nous accueillons, chaque structure gérée par La Fédération Léo Lagrange est unique et fait l’objet d’un projet éducatif singulier, inscrit sur un territoire.
Nous ne concevons notre démarche éducative qu’en relation étroite et en complémentarité avec les familles, l’école, la vie locale, les associations et l’ensemble des partenaires éducatifs.
Une démarche éducative : les animateurs Léo Lagrange construisent toutes leurs actions autour d’un projet pédagogique structurant. Loin du loisir à consommer, chaque activité, séjour, parcours sportif est prétexte à vivre un moment de plaisir et d’épanouissement
Former tout au long de la vie : La Fédération développe, avec ses 9 instituts de formation, des programmes de formation pour les publics fragilisés, en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle.
Par ailleurs, Léo Lagrange est un opérateur national qui assure la formation et l’accompagnement des acteurs éducatifs (bénévoles, salariés, animateurs volontaires ou professionnels).
Un partenaire des collectivités locales
Reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange est partenaire des collectivités dans leurs politiques sociales, éducatives, culturelles, et d’insertion. Les collectivités peuvent en effet faire appel à elle pour :
- Déléguer la gestion d’un équipement, d’un dispositif, d’un programme.
- Organiser, monter une action ponctuelle.
- Offrir des formules de vacances.
- Faire progresser le professionnalisme de leurs équipes.
- Établir un diagnostic.
Grâce aux agréments dont la Fédération et son réseau disposent, toutes les garanties de sérieux, de sécurité et de qualité sont assurées.
Un réseau associatif
Désireuse d’accompagner les projets associatifs, la Fédération Léo Lagrange met son expérience à la disposition des associations qui lui sont affiliées. Ainsi, elle leur propose :
- Un réseau pour échanger savoir-faire, expériences, partenariats et idées novatrices.
- Un accompagnement et des formations pour accompagner les projets.
Un suivi personnalisé selon la formule d’adhésion choisie.